Sunday, December 6, 2009

Paranormal Activity, quand la fiction devient réalité...


Paranormal Activity

Réalisé par Oren Peli . Avec Katie Featherston, Micah Sloat, Amber Armstrong,...

Long-métrage américain. Genre : Epouvante, Fantastique, Thriller

L'histoire en bref : Un jeune couple suspecte leur maison d'être hantée par un esprit démoniaque. Ils décident alors de mettre en place une surveillance vidéo durant leur sommeil afin d'enregistrer les évènements nocturnes dont ils sont les victimes. Les images récupérées de septembre à octobre 2006 ont été montées en un film de 86 minutes, "Paranormal Activity".

Un film qui fait un buzz terrible. Mais connaissez-vous les petites histoires (plutôt inquiétantes) se cachant derrière le film ? La fiction peut parfois se tranformer en réalité... Certains événements ont conduit Oren Peli a imaginer l'histoire de Paranormal Activity. Le producteur emménagea, il y a quelques années, avec sa compagne de l'époque (coproductrice du film) dans une maison de banlieue aux nuits très paisibles, propices à mettre en valeur le moindre bruit. Sa compagne lui avoua qu'elle avait la sensation d'être hantée depuis plusieurs années. Le couple aura droit à divers bruits/manifestations nocturnes pendant deux ans. Il n'en fallait pas plus pour stimuler l'imagination du cinéaste en devenir !

Steven Spielberg fut consulté pour le film, il proposa d'ailleurs une fin alternative. Lors du visionnage de la vidéo dans sa demeure, il n'u pas le courage de la regarder jusqu'au bout...  Il découvrit alors, la porte de sa chambre mystérieusement verrouillée de l'intérieur, au point de faire appel à un serrurier. Peu après, selon les membres du studio, le cinéaste refusera de garder la copie dans les environs de son domicile, le rapportant chez DreamWorks... dans un sac poubelle !

(more info : allociné)

Un film effrayant ou pas ?  Amateur d'hémoglobine, de zombies, et de créatures sorties tous droit d'Hollywood vous risquez d'être déçus. Ici, on ne vous propose pas du grand spectacle et des effets spéciaux à tour de bras. Pas de gore, mais une ambiance à couper au couteau ! Le film se veut plus subtile mais tout aussi effrayant si pas plus... Les 20 premières minutes sont longues car il ne se passe quasiment rien. Par contre, la suite du film est une montée  crescendo vers l'angoisse et la peur. Personnellement, c'est la première fois que j'ai autant frissonné pour un film au cinéma. Je n'avais jamais sursauté et crié dans une salle de ciné... Si vous avez aimé Cannibal Holocaust, Le Projet Blair Witch  ou [Rec], vous allez apprécier, sinon adorer, Paranormal Activity.

Comme quoi, il ne faut pas de grands effets pour effrayer le public. La meilleure "machine à faire peur" ? Notre imagination ! Un conseil ce film est à voir, au ciné ou dans votre salon. Une bonne installation sonore et une ambiance tamisée voire lumières éteintes est conseillée. Mais surtout ne le regarder pas seul !

Vous ne verez plus jamais votre chambre de la même façon après ce film...



No comments:

Post a Comment